En 2024, la Ville de Bordeaux célèbre le 60e anniversaire de son jumelage avec Los Angeles. Pour fêter ensemble cette longue amitié et mettre en lumière les nombreux liens qui nous unissent, des évènements sont organisés dans divers domaines : culturels, universitaires, sportifs... tout au long de cette année.

L'amitié franco-américaine est longue et forte. Symbole de cette amitié, Bordeaux a accueilli le premier consulat américain du monde, en 1790. Le consul Joseph Fenwick fit construire cours Xavier Arnozan l'hôtel particulier qui porte son nom et qui fut classé aux bâtiments historiques en 1935.

Bordeaux et Los Angeles sont jumelées depuis 1964. Durant ces 60 ans d'amitié, de nombreux liens ont été tissés : entre les universités, dans le champ culturel, entre des établissements scolaires, dans les domaines techniques et économiques.

Aujourd'hui, à l'occasion du 60e anniversaire du partenariat, une nouvelle page s'ouvre entre les deux villes vers de nouvelles coopérations et échanges, notamment avec les industries culturelles et créatives ainsi que l'économie sociale et solidaire.

Pour célébrer cet anniversaire, les partenaires institutionnels et associatifs de la ville de Bordeaux et ses environs proposent divers évènements, festifs mais aussi culturels et pédagogiques.