Le club de Football Américain "Les Kangourous de Pessac" ont 38 ans...
La Création du Club :
C’est l’un des plus vieux clubs du sud de la France. On va dire du « sud occitan » pour ne pas froisser les Centaures de Grenoble. Encore que ! Le débat est ouvert puisque, même si l’affiliation à la FFFA date de 1985, les statuts des Kangourous sont déposés dès 1984.
L’histoire remonte même un an plutôt quand deux copains décident de créer une structure de football américain au sein du BEC (Bordeaux Etudiants Club). Leurs noms : Vincent Lagueyte et Fabrice Tribes. Le premier est féru de surf, le second un pratiquant de Base-ball depuis un an. La rencontre entre la culture australienne et la culture américaine, en somme. C’est la culture australienne qui va s’imposer et c’est d’abord une bande de surfeurs en short qui vont répondre à l’appel des entraînements 2 fois par semaine sur le terrain des rugbymen, ébahis et moqueurs.
C’est donc aussi fort logiquement que le nom de « Kangourous » est préféré à «Bacchus» (référence au vin) ou «Léopards d’Aquitaine». Voilà qui colle mieux à l’image australienne de nos pionniers surfeurs ! Les couleurs seront celle du BEC, qui sont aussi celle de l’Aquitaine (rouge et or).
Le premier match de l’histoire à lieu en 1985 à Toulouse contre les Centurians.
Le Club participe pour la première fois au championnat de France de 3ème Division en 1990, Il réussit à se qualifier pour la Finale dès cette première année. Après une saison parfaite en 2012, Les Kangourous deviennent Champions de France de D2 (ou Casque d’Or) et accède alors au championnat de France Elite (ou Casque de Diamant).
Le Club des Kangourous de Pessac a été le premier club dans le Sud-Ouest de la France et dans un rayon de 600Km à rejoindre le Championnat Élite.